La Natural Hair Academy est l’un des plus grands évenements dédié à la mise en beauté de la femme noire et à l’estime de soi. Samedi 11 juin avait lieu la 5ème édition au Parc Floral de Paris. Au programme, de nombreux conférences et ateliers dispensés par des intervenants experts dans leur domaine: entretien et coiffure des cheveux, du make-up, du bien-être et nutrition…

J’ai décidé d’assister à la conférence de Clarisse Libene du blog éponyme Clarisse Libene sur la santé de nos cheveux. Le choix de cette conférence a été une évidence. Cela fait un peu moins de 10 ans que je porte mes cheveux naturels et ne m’y intéresse réellement que depuis 2/3 ans! Je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire mon article Si moches avec nos cheveux crépus ? pour suivre mon cheminement vers l’acceptation de mes cheveux.

Conférence de Clarisse Libene : comment obtenir des cheveux sains ?

NHA 2016 : Conférence de Clarisse Libene

La majeure partie d’entre nous veut des cheveux longs et volumineux. L’un des premiers réflexes que nous avons, c’est de nous ruer sur tous les produits & autres délires pour obtenir les mêmes cheveux que l’autre nana sur YT. Or, on oublie qu’il y a d’autres facteurs qu’il faut considérer. C’est d’ailleurs le premier point qu’a soulevé Clarisse dans son intervention.

  • La génétique: y a t-il dans votre famille des chauves? des femmes qui ont de l’alopécie? des gens qui ont des cheveux blancs tôt?
  • Les hormones: les femmes qui souffrent de dérèglement hormonal (par ex, au niveau de la thyroïde) peuvent les cheveux secs et qui cassent facilement. Il ne faut donc pas hésiter à aller chez sa/son gynécologue pour un suivi régulier.
  • Le sport et l’alimentation: on néglige énormément cet aspect alors que des carences en vitamine D (mangeons les fruits au lieu d’en faire des masques!), fer (indispensable aux cellules de fabrication et de reproduction du cheveu), magnesium (agit sur le vieillissement du cheveu) peuvent altérer la santé du cheveu. Donc faites des prises de sang régulièrement (j’en fais 1 à 2 fois/an)
  • Le stress: ça vous semble évident, non?

Woooooooooooo les filles, je me rends compte que depuis quelques lignes, on parle de cheveux mais savez-vous réellement ce qu’est un cheveu? Lorsque Clarisse nous a posé la question, toute l’assemblée s’est regardée l’air de se dire: « j’avoue, c’est quoi un cheveu » moi y compris. Pour plus d’informations, je vous suggère de lire l’article de Mélocy du blog MbemDiFora sur la définition du cheveu et comment en combattre la casse.

Coiffure: twist out revisité

J’ai toujours préféré les coupes qui dégagent le visage même si j’ai une tête ronde haha. J’ai opté pour une coiffure relativement simple à faire. Avant de coiffer, j’avais comme d’habitude hydrater mes cheveux via la L.O.C method. Quelques pulvérisations de mon vaporisateur (eau minérale/glycérine/aloé vera), le leave in Jamaican Black Castor Oil. J’ai fini par sceller avec l’huile de coco pour la brillance.

Hairstyle : flat twist out
Merci à ma petite soeur pour les nattes collées 🙂

Make-up: très léger comme d’habitude

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis fan des rouges-à-lèvres Mac Cosmetics. Lorsque la nouvelle gamme Retro Liquid est sortie, je n’ai pas été très réactive. Résultat des courses: le « High Drama » et le « Dance With Me » étaient en rupture de stock. Comme mon grand-frère partait aux Etats-Unis, je l’ai gentiment mandaté pour qu’il me les achète. En attendant, j’ai acheté le « Oh Lady ». C’est celui que je porte sur la photo. J’ai également mis un trait d’eye-liner et le tour est joué. Pas mal, non?

Sur mes lèvres, Oh Lady de Mac Cosmetics

Tenue: rockeuse dans l’âme

Pour me balader sans problème, j’ai opté pour une tenue dans laquelle je me suis sentie à l’aise tout au long de la journée. La météo étant très instable (alternance vent/pluie/soleil), j’ai longtemps hésité pour savoir si j’allais prendre une veste ou pas. Finalement, j’ai choisi mon perfecto en cuir que j’affectionne particulièrement. Il est oversized et les clous en forme de cône sur les manches apportent une touche « rock » à cette tenue.

Look du jour : tenue rock

Sincèrement, je suis ressortie de cet événement totalement reboostée. J’ai été enrichie de tous pleins de conseils à mettre en place pour des cheveux sains. J’ai réellement apprécié la façon dont Clarisse a animé sa conférence. Elle était d’un dynamisme fou avec une joie de vivre communicante. On sentait qu’elle maitrisait clairement son sujet. Elle a été très à l’écoute lors de la session question/réponse qui a duré plus longtemps que prévu. On avait tellement de questions à lui poser hahaha!

Et je terminerai mes propos en disant : « Je suis belle, je m’aime telle que je suis et je n’attends pas la validation de qui que ce soit pour en être sure » – Clarisse Libene.

© Ahvasy (textes et images)